L’année 2021 s’est avérée être une réussite pour nous. La collecte a augmenté de 8 %, soit environ 300 tonnes. Et ce, en dépit du fait qu’à cause du coronavirus, nous n’avons pas pu effectuer autant de collectes que d’habitude dans les écoles et les magasins ! Nous avons également enregistré de nombreux nouveaux participants. Actuellement, nous en comptons 4.090, c’est-à-dire 416 de plus qu’en 2020.
Nous avons également été surpris par la croissance de 9 % du marché des piles et batteries, et notamment des batteries portables.
Les piles et batteries changent, notre manière de les collecter aussi.
L’année dernière, nous avons débuté un projet important qui permettra à 17.000 de nos 24.000 points de collecte de bénéficier d’une nouvelle unité de collecte intelligente. Cette transition s’est déjà opérée dans tous les parcs de recyclage. Dans les autres points de collecte, ce déploiement est en cours de réalisation.
Ces unités intelligentes nous permettent de savoir lorsqu’elles sont remplies, ce qui nous amène à effectuer moins d’enlèvements. Cela nous permet d’économiser environ 100.000 km de trajet et 18.000 kg d’émissions de CO2. Ce système innovant est actuellement en phase de test dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Australie et au Canada. Les unités ont d’ailleurs reçu le Henry van de Velde Award d’argent dans la catégorie Business Innovation. Cette récompense nous rend évidemment fiers.
Le marché des piles et batteries de demain
Le marché des piles et batteries est en pleine croissance. Cette évolution concerne principalement les grandes batteries rechargeables de voitures, mais également les batteries domestiques. Par exemple, en 2020, 200.000 kg de batteries domestiques ont été installées en Belgique. Si l’on en croit les prévisions, cette quantité pourrait être multipliée par sept pour atteindre 1,5 million de kg cette année ! Nous sommes donc ravis que le secteur des batteries domestiques ait choisi de collaborer avec Bebat à partir de 2022.
On constate également une réutilisation de plus en plus créative de ces grandes batteries rechargeables dans toutes sortes d’utilisations. Bebat a également encouragé cette créativité l’année dernière en soutenant divers projets sur les plans financier et pratique.
Cette croissance du marché provoquera des difficultés pour le recyclage des batteries au lithium-ion d’ici quelques années. La capacité de recyclage européenne actuelle n’est pas suffisante. Pour le moment, environ 21.000 tonnes de batteries au lithium-ion peuvent être recyclées par an. D’ici 2030, ce chiffre devrait se situer entre 500.000 et 600.000 tonnes. Bebat s’emploie activement à rechercher des solutions.
Bebat en 2022
Notre premier objectif reste de collecter davantage et de mieux recycler. Le marché est en pleine expansion, ce qui nous oblige à développer notre collecte encore plus rapidement. Étant donné que cette croissance concerne principalement les piles et batteries lithium-ion rechargeables, l’une de nos missions principales consiste à sensibiliser les consommateurs et les entreprises au fait que ces piles et batteries doivent également être collectées.
La réussite de cette mission dépendra de nos campagnes d’activation et de communication, qui augmentent habituellement le taux de collecte de 20 à 30 %. En 2022, nous mettrons des mesures supplémentaires en place.
Par ailleurs, l’accessibilité et la facilité d’utilisation de notre réseau de collecte jouent également un rôle important. C’est pour cette raison que nous souhaitons déployer nos 17.000 unités de collecte intelligentes d’ici la fin du premier semestre de 2022. À partir du 1er janvier 2022, la cotisation environnementale de Bebat a de nouveau diminué d'environ 7 %. Cela porte le total de ces diminutions à 57 % depuis 2013. L’année prochaine, nous souhaitons également intégrer au mieux les batteries domestiques dans le système Bebat, afin de rendre le processus aussi simple et facile que possible pour nos participants.
La circularité est et restera un objectif stratégique pour Bebat. Par conséquent, nous allons à nouveau stimuler et soutenir les projets de réutilisation des piles et batteries.
Merci, la Belgique
Nous souhaitons poursuivre la croissance de Bebat. Et ce, également en 2022. Mais nous ne pouvons le faire que grâce à la bonne volonté de 11 millions de personnes. Et grâce à tous les participants qui nous aident à innover chaque jour. Nous en sommes incroyablement reconnaissants.
Chez Bebat, il nous tient à cœur de gagner cette confiance et reconnaissance chaque jour. En communiquant de façon claire, en étant transparent à tout moment et en faisant tout notre possible pour obtenir le meilleur processus de collecte et de recyclage.
Fondée en 1995 par les producteurs de piles et batteries, Bebat est une association sans but lucratif (ASBL) qui aide les entreprises à satisfaire à l’obligation de reprise légale.
Bebat aide les entreprises affiliées à satisfaire aux obligations légales, et ce, de la manière la plus simple possible et en tâchant de faire preuve de transparence dans les communications.
Les audits sont importants pour veiller à ce que toutes les entreprises affiliées contribuent au système Bebat de manière équitable. Chacune d’elles est contrôlée au moins tous les trois ans.
Le nombre de piles et batteries mises sur le marché en 2021 était de 276.597.300 tonnes. Il s’agit d’une légère augmentation (9 %), soit 23.331.709 piles et batteries, par rapport à 2020. Cette augmentation provient principalement de la croissance des piles et batteries alcalines (16 %), au lithium primaire (7 %), au nickel-hydrure (8 %) et au lithium rechargeable (4 %), cependant, elle est atténuée par une diminution du zinc air (-15 %) et du zinc carbone (-11 %).
En 2021, 56.689 piles et batteries ont été mises sur le marché. Le poids total de piles et batteries mises sur le marché en 2021 a augmenté de 198 tonnes par rapport à l’année précédente. Cela représente une croissance de 0,35 %. Cette constante est la conséquence d’une augmentation du poids des piles et batteries primaires (11 %) et des piles et batteries rechargeables (générales) (2 %) et d’une diminution de 30 % des batteries de « véhicules à propulsion ». Enfin, on observe une augmentation de 5 % du poids des batteries des vélos électriques mises sur le marché..
L’écart entre la forte augmentation du nombre de piles et batteries mises sur le marché et la constance du poids mis sur le marché résulte au fait que l’augmentation du nombre concerne principalement les batteries portables mises sur le marché. Ces batteries portables représentent 98 % du nombre total de piles et batteries mises sur le marché, mais seulement 11 % du poids total mis sur le marché.
Il convient de noter que, cette année également, le poids des batteries rechargeables portables au lithium mises sur le marché a fortement augmenté (+15 %), alors que leur nombre n’a que légèrement progressé (+3 %). Cela signifie que les batteries rechargeables portables au lithium mises sur le marché sont de plus en plus lourdes. Nous pensons aux piles et batteries destinées aux outils et aux divers robots utilisés dans la maison et le jardin.
La quantité collectée en Belgique a augmenté de 8 %, ce qui correspond à 273 tonnes, en 2021. Cela est essentiellement dû à un assouplissement des règles de quarantaine par rapport à l’année 2020, où une plus grande quantité provenait principalement du commerce de détail et des entreprises.
L’impact du Covid-19 est resté perceptible dans les écoles puisqu’elles étaient régulièrement fermées ou n’admettaient pas de personnes extérieures. Nous y avons toutefois obtenu de bons résultats de collecte. L’augmentation de 8 % observée en 2021 pour toutes les régions confondues et dans tous les canaux correspond aux efforts et aux initiatives que nous avons mis en œuvre tout au long de cette année afin de maximiser les taux de collecte.
En Flandre, les entreprises restent le canal de collecte le plus important (40 %). Viennent ensuite les parcs de recyclage (25 %) et le commerce de détail (19 %). En Wallonie également, ce sont surtout les parcs de recyclage (31 %), les entreprises (29 %) et le commerce de détail (19 %) qui jouent un rôle important dans la collecte en 2021. À Bruxelles, les principaux canaux de collecte sont le commerce de détail (32 %) et les entreprises (28 %).
En 2021, Bebat a atteint un taux de collecte de 59 % selon la méthode de calcul légale applicable en Belgique. Il faut toutefois souligner que les 41 % restants de piles et batteries ne finissent certainement pas dans l’environnement.
Malgré une augmentation de 8 % du taux de collecte absolu, on constate une légère baisse (0,3 %) du taux de collecte par rapport à 2020. Cela s’explique par une augmentation significative du poids moyen des batteries portables mises sur le marché pendant l’année de référence et les deux années précédentes. D’autre part, au cours des dernières années, nous avons observé une forte croissance des piles et batteries au lithium qui ont une durée de vie beaucoup plus longue que la période de référence de trois ans prise en considération pour calculer le taux de collecte.
Bebat s’attend à ce que le poids des batteries rechargeables au lithium continue à augmenter de manière significative au cours des prochaines années. Il est clair que la méthode actuelle de calcul du taux de collecte n’est plus adaptée et qu’il convient d’introduire une méthodologie de calcul du taux de collecte basée sur ce qui est réellement exploitable. Grâce à un pourcentage de collecte de 59 %, Bebat atteint facilement l’objectif légal pour la Belgique et dépasse l’objectif européen de 45 % pour 2021. Ces résultats permettent à Bebat de rester en tête du classement, tant en Europe que dans le reste du monde.
Comme la méthode de calcul légale ne donne pas une image réaliste du taux d’efficacité réel de la collecte, Bebat mène régulièrement des études sur la présence de piles et batteries dans les déchets ménagers.
Plusieurs d’entre elles montrent qu’on ne retrouve qu’une pile/batterie par 100 kg de déchets ménagers. Autrement dit, Bebat récolte 90 % de toutes les piles et batteries dont les consommateurs souhaitent se débarrasser.
Comme les appareils sont de plus en plus petits, les piles et batteries sont toujours plus légères et le poids moyen des piles et batteries collectées par Bebat ne cesse de diminuer.
Si l’on veut atteindre un poids de collecte identique, les consommateurs doivent rapporter plus de piles et batteries, et donc se rendre plus souvent aux points de collecte. En 2021, nous avons généré plus de 11.520.000 mouvements de consommateurs.
Sources :
Déclarations de piles et batteries mises sur le marché Bebat 2020
Population légale I.N.S. 01/01/2020
Étude relative aux piles et batteries IVOX 2020
Diverses analyses de déchets ménagers 2011-2019